Les traits de comportement d'un cochon d'inde sont-il en grande partie hérédités ? Ou selon vous dépendent-ils davantage de la manière avec laquelle ils sont élevés ? Votre avis d'éleveur, vos connaissances sur cette question ou tout simplement votre expérience m'intéresseraient beaucoup. Constatez-vous que les bébés de vos cochons développent rapidement des points communs avec leurs parents au niveau du tempérament dans le premières semaines où vous les élevez ?
J'ai déjà eu quatre cochons et je constate que chacun avait un caractère bien particulier. Ménélas, bébé 96 adopté chez vous, a Kimie pour maman et Timy pour papa. Comment définiriez-vous ces deux cochons niveau caractère ? Je serais curieuse de savoir dans quelle Ménélas a "hérité" de la personnalité de son papa ou de sa maman...
Merci d'avance.
Merci beaucoup pour cette réponse.
Ménélas semble ressembler davantage à sa maman au niveau du caractère, même s'il est plus difficile pour moi de décrire son comportement au sein d'un groupe : il ne vit qu'avec un seul compagnon (qui s'appelle Agamemnon) et en a connu un autre à son arrivée chez nous mais ce dernier était en fin de vie.
Ménélas n'est absolument pas pantouflard, il ne se laisse pas du tout attraper très facilement, et le moindre écart de comportement d'Agamemnon (qui n'a pas le droit de couiner ni de se déplacer où il veut !) le contrarie. Par contre il communique beaucoup avec nous et est très actif. Il dort très peu et nous regarde tout au long de la journée. Il n'a pas peur quand nous recevons des visites. Il saute de joie pour nous accueillir le matin.
Je pense qu'il aurait par contre du mal à trouver sa place dans un groupe car c'est un cochon très dominant et exigeant qui a un sens aigu des limites et des "frontières". C'est comme s'il était né avec une vocation : cette d'être douanier, de tout surveiller, de tout contrôler. Il est vite entré en rivalité avec notre ancien cochon , de quatre ans son aîné et nous avons dû les séparer car ce dernier était en mauvaise santé et Ménélas le blessait. Ménélas a du mal à se détendre, à accepter les autres cochons ou à se laisser câliner car il a peur de laisser son territoire ou son compagnon sans surveillance.
Cela lui a valu quelques soucis de santé récemment (gonflement de son estomac sous l'effet du stress, perte d'appétit et de poids, oxydation des urines). Le vétérinaire nous a dit que certains cochons étaient de nature plus angoissée que d'autres. A cela peut s'ajouter un état de stress temporaire (ce qui était son cas avec l'enjeu de domination par rapport à Agamemnon). Ménélas est un cochon très câlin mais il est difficile de répondre à ses besoins car il n'arrive pas à profiter des moments heureux : il est constamment préoccupé...
Je me rends compte avec le recul que le comportement du cochon tel qu'il se manifeste le jour où on le découvre / l'achète est révélateur de sa personnalité. Les cochons qui étaient calmes le restaient ensuite, ceux qui étaient plus actifs le restaient ensuite aussi. Ceux qui étaient sociaux ou craintifs gardaient eux aussi en grande partie ce trait en grandissant. Vous m'aviez présenté Ménélas comme un cochon actif et sociable, et ces deux adjectifs continuent de très bien le décrire.
Bonjour,
Pour répondre à vos questions, je vous dirais que pour le caractère, il y a un peu des deux (héridité et la manière dont on l'élève). Nous gardons très peu de temps les petits pour les voir grandir et faire la relation avec les parents; ils partent généralement après leur sevrage et ont donc encore tout leur caractère à exprimer !
En tout cas sachez que les parents de Ménélas sont bien différents. En effet, Timy est un cochon d'inde très pantouflard, qui se laissera attraper très facilement, qui adore rentrer en communication avec nous et rien ne le contrarie. A l'inverse, Kimie est un cochon d'inde qui sait trouver sa place rapidement dans un groupe, il ne faut pas l'embêter sinon elle montre tout de suite que ça ne lui plait pas. Elle n'est pas très câline et préfère largement se promener dans le jardin et brouter de l'herbe plutôt que d'entrer dans un jeu avec nous.
J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Au plaisir.
Jonathan.